Concernant les baux commerciaux conclus ou renouvelés postérieurement au 1er octobre 2016, le preneur peut invoquer l’imprévision et demander au bailleur la renégociation du contrat de bail.
Les conditions de cette renégociation pour imprévision sont liées au…
Lire la suite »
C’est ce que vient de rappeler la Cour de Cassation dans un arrêt du 23 octobre 2019.Dans cet arrêt, le propriétaire recherchait son locataire qui, sans l’en aviser préalablement, avait donné en sous-location son appartement sur Airbnb.
Cette sous-location…
Lire la suite »
La loi du 23 novembre 2018 portant sur l'évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi ELAN, contient de nouvelles dispositions aux termes desquelles les procédures de contrôle sont instaurées. L’arsenal punitif contre les marchands de sommeil…
Lire la suite »
La Cour de Cassation, dans un arrêt du 21 décembre 2017 (N° de pourvoi 16-25.406), a rappelé que tout propriétaire est en droit d’obtenir la démolition d’un ouvrage empiétant sur son fonds, sans que son action, pour obtenir cette démolition, puisse donner…
Lire la suite »
Que prévoit la législation?
L’article L 111-15 du Code de l’Urbanisme dispose que :
« Lorsqu'un bâtiment régulièrement édifié vient à être détruit ou démoli, sa reconstruction à l'identique est autorisée…
Lire la suite »
La Cour de Cassation vient récemment de répondre à cette question par la négative :
En effet, une Société gestionnaire d’une A.S.L. ne peut être condamnée aux causes de la saisie diligentée contre l’A.S.L. n’étant…
Lire la suite »
La Cour de Cassation s’est récemment prononcée sur ce point dans une affaire dans laquelle la Cour d’Appel avait constaté la résiliation d’un bail, ordonné l’expulsion de la locataire et l’avait, en outre, condamnée au paiement par provision de…
Lire la suite »
La nouvelle forme du congé pour les baux commerciaux et la Loi Pinel
Le congé est défini à l’article L.145-9 du Code de Commerce.
Il sera précisé qu’il doit être donné six mois à l’avance, à défaut le bail se prolonge par…
Lire la suite »
La Loi a modifié l’article L.145-5 du Code de Commerce relatif aux baux dérogatoires de courte durée.
Il a été modifié notamment en son alinéa 1 puisque :
La durée des baux dérogatoires est passée de 2 à 3 ans.
Les parties…
Lire la suite »
La convention d’occupation précaire ne peut être qualifiée de bail
Il sera rappelé qu’en aucun cas la convention d’occupation précaire ne peut être qualifiée de bail ou assimilée à ce dernier.
On ne parle pas de bailleur, de preneur…
Lire la suite »